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Auteur Fil de discussion: Sur A 6.80 HB : 2 batteries + 2 commutateurs + 1 Relais ACR  (Lu 14496 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bernard
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« le: 15 Juillet 2014 21:20:50 »

La place sur l'A 6.80 est limitée pour une telle installation ; mais on peut y arriver . Voici quelques photos :



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Bernard
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« Répondre #1 le: 15 Juillet 2014 21:32:32 »

J'ai des difficultés à vous transmettre les photos : voici l'espace disponible à côté de la survie :
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Bernard
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« Répondre #2 le: 15 Juillet 2014 21:38:00 »

Une nouvelle photo :
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Bernard
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« Répondre #3 le: 15 Juillet 2014 21:41:43 »

Une autre :
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stephane
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stéphane
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« Répondre #4 le: 15 Juillet 2014 22:27:29 »

beau boulot avec de belles contorsions pour la mise en place j'imagine
stéphane
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Stéphane
calouemm
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« Répondre #5 le: 16 Juillet 2014 08:30:55 »

Bravo, beau boulot!!!

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Vincent
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #6 le: 16 Juillet 2014 12:29:10 »

Bonjour,
Merci pour ces photos.  Sourire
Mais peux-tu éclairer ma lanterne. Pourquoi autant de commutateurs avec 2 batteries ?
Certes, il doit y avoir une batterie de servitude et une batterie de démarrage. Un seul commutateur doit effectuer cette répartition ?
Ton témoignage est intéressant.  Sourire Sourire Sourire
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ziak31
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« Répondre #7 le: 17 Juillet 2014 19:42:03 »

Bonjour,
Suite à mon problème de batterie du W.E dernier j'ai décidé de monter deux batteries, mais ce sera à la rentrée, maintenant je n'ai plus le temps.
Je souhaite en effet dédier une batterie pour les servitudes et une batterie dédiée exclusivement au démarrage, avec priorité de recharge sur celle de démarrage (si c'est possible), ensuite je sais qu'il y a un câble d'isolation de batterie chez Suzuki et un changement de position de fusible à réaliser.
Mais ça on le verra à la rentrée.
Je me rapprocherai de Claude pour le matériel et l'installation. Clin d'oeil
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Philippe
Bernard
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« Répondre #8 le: 20 Juillet 2014 18:33:51 »

Bonjour ,

Je rentre du bord de mer et réponds avec un peu de retard à Antarès 680 .
Avec 2 batteries , il est possible d'installer un commutateur ouvrant les circuits dédiés aux batteries moteur et servitudes . Si par étourderie , on décharge trop l'une d'elles , il suffit de mettre le commutateur sur la position " couplé " pour que tout rentre dans l'ordre très rapidement . Mais que se passera-t-il , si à la suite d'un choc avec une vague , la batterie moteur se met en court-circuit ?  La position " couplé "va mettre la deuxième batterie en court-circuit et donc c'est la panne totale sans VHF pour appeler les secours .

Avec 2 commutateurs , il n'y a pas de tel risque . En effet , si la batterie moteur est morte , il est possible de mettre le commutateur moteur sur la position 2 et le démarreur est alors raccordé à la batterie " servitudes " laissant l'autre totalement isolée .

Nouvelle situation : le réfrigérateur ayant déchargé gravement la batterie " servitudes " , le relais ACR ne peut plus s'enclencher pour la recharger . Dans ce cas après avoir démarré le moteur  , en passant le commutateur " servitudes " sur la position ( 1+2 ) , l'alternateur fournira le courant nécessaire pour rééquilibrer les tensions et au bout de quelques minutes , il sera possible de repasser sur la position ( 1 ) dédiée à la batterie " servitudes " , le relais ACR s'enclenchant de nouveau .

Un seul commutateur-coupleur fait illusion parce qu'il il ne " bascule " pas les sources d"énergie et donc , ne peut résoudre tous les problèmes liés à une batterie . 
Pour un supplément de l'ordre de 50 € , pourquoi se priver d'un système beaucoup plus sécurisant ?
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bataclo
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« Répondre #9 le: 21 Juillet 2014 07:43:57 »

Bonjour ,

Je rentre du bord de mer et réponds avec un peu de retard à Antarès 680 .
Avec 2 batteries , il est possible d'installer un commutateur ouvrant les circuits dédiés aux batteries moteur et servitudes . Si par étourderie , on décharge trop l'une d'elles , il suffit de mettre le commutateur sur la position " couplé " pour que tout rentre dans l'ordre très rapidement . Mais que se passera-t-il , si à la suite d'un choc avec une vague , la batterie moteur se met en court-circuit ?  La position " couplé "va mettre la deuxième batterie en court-circuit et donc c'est la panne totale sans VHF pour appeler les secours .

Avec 2 commutateurs , il n'y a pas de tel risque . En effet , si la batterie moteur est morte , il est possible de mettre le commutateur moteur sur la position 2 et le démarreur est alors raccordé à la batterie " servitudes " laissant l'autre totalement isolée .

Nouvelle situation : le réfrigérateur ayant déchargé gravement la batterie " servitudes " , le relais ACR ne peut plus s'enclencher pour la recharger . Dans ce cas après avoir démarré le moteur  , en passant le commutateur " servitudes " sur la position ( 1+2 ) , l'alternateur fournira le courant nécessaire pour rééquilibrer les tensions et au bout de quelques minutes , il sera possible de repasser sur la position ( 1 ) dédiée à la batterie " servitudes " , le relais ACR s'enclenchant de nouveau .

Un seul commutateur-coupleur fait illusion parce qu'il il ne " bascule " pas les sources d"énergie et donc , ne peut résoudre tous les problèmes liés à une batterie .  
Pour un supplément de l'ordre de 50 € , pourquoi se priver d'un système beaucoup plus sécurisant ?

Le système Blue Sea est capable d'ouvrir (séparer) les circuits dès lors qu'une tension anormalement haute ou basse d'une des deux batteries se produit, et aussi il y a un fusible de 80A qui est placé entre chaque batterie et le relais, de ce fait si on met en court circuit l'une des deux le fusible va sauter direct et on conservera de l'autonomie électrique sur la batterie 2

Si cette situation se produit, c'est exactement la même manœuvre qu'il faut entreprendre, et c'est lié au point évoqué ci-dessus. La batterie de servitude étant vidée anormalement, le système refusera de se fermer grâce à sa sécurité de tension basse, et le voyant LED restera éteint. Il suffit alors de commuter sur la position EMERGENCY - COMBINE BATTERIES pour regonfler manuellement la batterie de servitude le temps que sa tension remonte dans les valeurs normales, ensuite on remettra en position de commutation sur ON
« Dernière édition: 21 Juillet 2014 07:52:09 par bataclo » Journalisée

Claude

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Bernard
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« Répondre #10 le: 21 Juillet 2014 09:14:04 »

Bonjour !

Merci Claude pour tes explications .

Je suis un peu troublé quand tu parles des fusibles de 80A : ceux-ci sont-ils bien à l'entrée et à la sortie du relais ACR ?  Si c'est le cas , ils protègent uniquement ce relais d'une différence de potentiel trop importante mais le commutateur BS 5511 E lui est directement relié aux batteries sans interposition de fusibles . Si donc tu mets ce commutateur sur la position " couplé " , tu peux connecter une batterie en bon état à une batterie en court-circuit sans passer par le relais ACR .

Quand j'analyse les schémas de montage fournis par Blue Sea , je pense que leurs ingénieurs pourraient proposer quelque chose de plus sécurisant qu'un montage avec un seul BS 5511 E ; mais je ne suis pas un spécialiste ni en électricité ni en marketing ...

@+

 
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« Répondre #11 le: 21 Juillet 2014 09:26:44 »

Bonjour Bernard,

Oui les fusibles de 80A sont placés de part et d'autre du relais ACR, et comme tu le dis la position combinant les batteries sera catastrophique si l'une d'elle est en court-circuit. On avait d'ailleurs évoqué la possibilité de placer deux simple coupe batteries au départ de chacune d'elles pour éviter ce risque et isoler la défaillante au cas où  Cool

Ton système est très simple et efficace, mais nécessite un peu d'attention et de compréhension pour l'utilisation le système Blue Sea se veut automatique et gère le tout tout seul (toutou seul pauvre chien  Grimaçant )
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Claude

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« Répondre #12 le: 21 Juillet 2014 13:55:23 »

Bonjour les cracs de l'électricité,  nageur nageur nageur
Je suis impressionné par cette technologie et j'avoue franchement avoir des difficultés à comprendre.
Mais nul doute que tous ces systèmes apportent un plus.

Cela va peut être vous faire rire mais, j'ai monté un système beaucoup plus simple (grâce aux conseils de Claude).
Bon c'est vrai, je n'ai pas de chargeur de quai ni de batterie réservée au démarrage ou à la servitude.
- Deux batteries avec un sélecteur 1 ou 2 ou 1+2.
La plupart du temps, le sélecteur est sur 1+2 pour recharger le deux batteries.
Au mouillage ou à quai je passe sur une batterie (la batterie 2) que j'ai choisi en servitude.
Pour le démarrage, je passe sur les deux batteries (je suis certain q'une batterie est au moins opérationnelle).

En outre le système SMARTCRAFT me permet de visualiser la tension pour chacune de mes deux batteries.
Au repos, chaque batterie est à 12,4 volts. Moteur tournant, l'alternateur charge à 14,2 volts.
Bon je n'ai rien inventé et ce système me donne satisfaction !  Sourire Sourire Sourire

J'ajoute un point. J'ai préféré monter une seconde batterie afin de pouvoir utiliser mon sondeur et mon GPS lors d'une pêche à la dérive.
Au port, j'utilise du 220 volts pour l'alimentation électrique (chargeur de portable, ordinateur, etc...)
Pour la lumière, une batterie suffit amplement.
En fait j'ai préféré faire simple tout en conservant une batterie en secours pour la sécurité au cas où......

L'autre jour, j'ai tenté une expérience :
Après avoir utilisé le sondeur et GPS pendant plus de 4 heures, j'avais 11 volts au SMARTCRAFT sur la batterie de "servitude".
J'ai tenté de démarrer le moteur avec cette batterie. L'alarme "basse tension" s'est allumée mais le moteur a démarré tout de suite.  Clin d'oeil Clin d'oeil
Comme quoi, il y a de la marge ............... et tant mieux !
 Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 21 Juillet 2014 20:58:24 par ANTARES 680 » Journalisée

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« Répondre #13 le: 21 Juillet 2014 22:28:14 »

Bonsoir ,

Oui Claude , nous avions évoqué la possibilité de monter 2 coupe-batteries entre le BS 5511 E et les batteries ; mais c'était encombrant . Avec uniquement 2 BS 9001 E , nous obtenons la même sécurité .

Quant au montage d'un seul BS 9001 E comme Antares 680 , c'est celui que j'ai réalisé en premier : un jour je naviguais sur une batterie , le lendemain sur l'autre . Celle qui était en réserve , était rechargée la nuit par un chargeur .

Mais pêchant en dérive , j'ai constaté que les démarrages fréquents faisaient chuter la tension au point que la VHF et le combo GPS-sondeur s'éteignaient un instant avant de se rallumer . La chute de tension devait être trop importante , ce qui m'amenait , par précaution , à arrêter ces équipements avant de solliciter le démarreur .

Après mure réflexion , j'ai opté pour un deuxième BS 9001 E et un relais de charge BS ACR . L'instrumentation est protégée d'une forte décharge , les 2 batteries sont rechargées " à bloc " ( 12.7 v ) par le chargeur et en cas de problème sur une batterie , je peux l'isoler et puiser l'énergie sur l'autre .
Le seul problème peut venir de la destruction des deux batteries simultanément qui pourrait survenir en cas de fausse manœuvre en passant un commutateur en position ( 1+2 ) lorsque l'une d'elles est en court-circuit . Le témoin Cteck permet de savoir si une batterie est morte et donc d'éviter cette opération .
Il faut bien sûr ne pas avoir une tête de linotte ( que ce charmant oiseau me pardonne : son intelligence est probablement supérieure à la mienne quand il me juge ) . Un peu de réflexion est parfois nécessaire et évitera de se trouver dans le pétrin avec des systèmes " automatiques " .
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Marcel
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« Répondre #14 le: 22 Juillet 2014 00:41:25 »

Pour ma part sur mon MF 650 j'ai monté le "fameux Kit" après, bien entendu, discussion avec Claude et je m'en porte très bien. Le seul inconvénient serait: une batterie se met en court circuit et là la position "combine" comme le dit Claude serait catastrophique; pour éviter la cata j'ai donc deux indicateurs de tension, un pour chaque batterie et si ce cas se produisait il me faudrait jouer de la clé plate pour déconnecter la batterie défaillante(je n'ai pas monté les deux coupe circuits "supplémentaires") et c'est ce qu'évitent, de devoir faire si j'ai bien compris d'après le petit schéma que je viens de me faire de ton montage, tes deux commutateurs.
Sinon depuis le montage du kit tout va bien: l'autre jour après un long arrêt moteur et pas mal de servitudes restées en fonction, la batterie des servitudes s'est retrouvée un peu "flagada" et le relais SI-ACR a refusé de la remettre en charge. Je ne m'en suis rendu compte que lorsque mon alim de PC s'est mise à couiner...Un coup d'oeil aux voltmètres: 9V sur la batterie servitude...commutateur sur combine pendant quelques minutes et retour en position "ON" et tout est rentré dans l'ordre.
C'est la deuxième fois que le système me préserve la batterie de démarrage... Sourire Sourire
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« Répondre #15 le: 22 Juillet 2014 07:19:58 »

Merci pour votre retour à tous les deux, en électricité il y a beaucoup à dire et plein de pistes parallèles que l'on peut exploiter différemment avec au final un très bon résultat.
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Claude

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